Marier culture et sport à l’occasion d’un événement ?
« Le jeu à la nantaise » ? Une tarte à la crème ou une Madeleine de Proust : on le sert à toutes les sauces, ou on pleure un passé révolu. Il n’empêche. Apanage au départ du FCNA, le jeu collectif peut désormais être considéré comme un étendard de Nantes, première ville en France, selon le classement du journal L’Équipe, en matière de haut niveau en salle.
La culture, bâtie sur des propositions éclectiques, à la fois pointues et populaires est, depuis plus de 20 ans, un élément majeur de la politique de développement de la ville. Elle est constitutive de son image dynamique.
Au Lieu Unique, en 2015, la 1ère édition de l’open international de squash de Nantes est née.
A La Cité des Congrès, en 2016 pour sa 2ème édition, l’open s’affirme et intègre une compétition féminine.
Aux Nefs, en 2017, belle occasion de présenter au grand jour ce tournoi inédit. La 3ème édition est l’édition de la maturité avec un spectacle à parité des compétitions féminine et masculine.
Le court vitré, véritable cube de verre, entre, cette année, sur la scène des Machines de l’île. Pour l’édition 2017, dans une configuration inédite, il permet d’assister à un spectacle singulier pour environ 600 spectateurs répartis sur les 4 côtés du court.
Du 6 au 10 septembre, les ténors du squash mondial ont tous voulu défié l’éléphant !
Evénement unique en France, 3ème événement féminin européen, 7ème événement masculin, il entre parmi les 20 plus grands au monde.
« Le tournoi est un exemple pour le développement du squash français. Il replace également notre sport à sa réelle valeur sociale : une pratique sportive, partagée et ludique. » FFSquash
Par son originalité, il devient le tournoi étendard du début de saison du circuit international.