Grand mais discret représentant de la culture hip hop française à l'international, il participe à de nombreux événements nationaux et internationaux derrière ses platines vinyles accompagné de ses sélections énergiques et originales. Il est membre de l'association From Scratch basé à Nantes avec laquelle il développe de nombreuses collaborations et projets musicaux.
Originaire de La Rochelle, Jean du Voyage est un turntabliste et beatmaker, un musicien passionné qui transporte ses disques et ses vinyles dans les clubs du monde depuis 1998. Chercheur de sonorité éclectique, il s'intéresse activement aux différentes cultures. Cela l'aide à affiner sa sensibilité aux rythmes et à la respiration de notre planète ; elles inspirent et influencent sa musique. Les productions sont maîtrisées, précises et reflètent sa curiosité insatiable.
Membre de Freemindz et du crew Nantais KLP, il ne compte pas moins de 4 titres de champion du monde à son actif. Danseur excellent dans la discipline du breakdance, il est reconnu à l'international pour sa créativité sans limite.
RAZY
Danseur originaire de Bordeaux et reconnu à l'international pour ses qualités techniques et sa maitrise, il participe et juge de nombreux événements aux 4 coins de la planète dans la discipline du breakdance. Il est membre de deux collectifs : La Smala & Arabiq Flavour.
SHERKAN
Sherkan est un duo de réalisatrices nantaises : Sarah Bellanger & Lauréline Baron. Nous écrivons, réalisons et post-produisons tous nos projets. Si le clip est notre premier terrain d’expérimentations, nous aimons aussi explorer de nouvelles formes de narration ! « L'histoire, c'est le jeu entre ces univers (sport, musique et danse) qui se rencontrent, la confrontation entre ceux-ci. La musique est d'inspiration Hip Hop et donne l'impulsion au mouvement. Il y a dans un match de squash comme dans une battle de hip hop une notion de duel qu'on a souhaité mettre en avant dans la mise en scène du teaser. »
www.sherkanfilms.com
Michel Bouvet, affichiste
Michel Bouvet est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (section peinture), il s’est tourné très tôt vers l’affiche et le graphisme.
Son activité d’affichiste, il l’exerce essentiellement dans le domaine culturel (théâtre, opéra, musique, danse, musées, festivals) et dans le domaine institutionnel (collectivités locales, institutions publiques).
C’est à ce titre qu’il a fait plus de 70 expositions personnelles d’affiches culturelles dans une trentaine de pays à travers le monde. Il a reçu de nombreuses récompenses dans la plupart des grandes biennales internationales d’affiches où, d’autre part, il a été invité à siéger, à plusieurs reprises, en qualité de membre du jury.
En France, le Grand Prix de l’Affiche culturelle lui a été décerné à la Bibliothèque Nationale de France en 1987 et en 1992.
Il conçoit et réalise également des livres et, associé à d’autres graphistes, de nombreuses identités visuelles pour des institutions publiques ainsi que des systèmes signalétiques pour des musées et des expositions temporaires en France et à l’étranger. Il est membre de l’Alliance Graphique Internationale depuis 1997. Il est professeur à l’ESAG/Penninghen et anime également des workshops sur l’affiche en France et à l’étranger. Il est commissaire de nombreuses expositions pour le Mois du graphisme d’Echirolles et commissaire général de la Fête du graphisme à Paris.
Le tournoi de squash aux Nefs est l’occasion pour Michel Bouvet de renouer avec l’affiche sportive. Féru de sport tout autant que d’art et de culture, il s’est penché avec gourmandise sur la question de la représentation graphique du squash.
www.michelbouvet.com
GO SEGAWA, sculpteur du trophée de l'open
La Galerie Gaïa partenaire de l’Open a invité Go Segawa à créer le trophée de l’Open.
Go Segawa développe un travail singulier à la frontière entre peinture et sculpture, jouant sur les dimensions de la perception tout en combinant espace réel et espace virtuel. Ses sculptures évoquent les images conçues sur ordinateur. Il crée des œuvres dans lesquelles il est possible de percevoir trois éléments différents du point de vue conceptuel : les deux dimensions, les trois dimensions et la pesanteur. En fusionnant ces trois données, l’artiste trouble la perception de l’espace.
Il arrive en France en 1996, après avoir suivi des études d’art plastique à l’Université de Tokyo (section peinture occidentale). Il rejoint l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims (ESAD), puis, en 1999, l’Ecole des Beaux- Arts de Rennes. Il s’éloigne d’un enseignement japonais qu’il juge trop académique, en quête de volumes, de couleurs, d’équilibre. Au fil de ses recherches, il se retrouve confronté à une question qui deviendra l’épine dorsale de sa future production artistique : Comment faire passer le dessin en volume ?
www.galeriegaia.fr